Le président français, Emmanuel Macron est arrivé à Kinshasa dans la nuit du vendredi 3 mars. La République démocratique du Congo est la dernière étape de sa tournée en Afrique centrale.
C’est aux environs de 23h que l’avion présidentiel français s’est posé à l’aéroport de N’djili, avec à son bord le chef d’État français. Durant son séjour de plus de 24h, Emmanuel Macron et son homologue congolais Félix Tshisekedi vont basés leurs échanges sur la défense, l’investissement et coopération multisectorielle. Mais aussi l’agression de la RDC par le Rwanda via les terroristes du M23 et ses conséquences humanitaires.
« Ce samedi 4 mars, le président de la République, Félix Tshisekedi , accueillera son homologue, le Président Emmanuel Macron, au Palais de la Nation et les deux chefs d’État auront un entretien en tête-à-tête suivi d’un point presse et d’un déjeuner de travail élargi à leurs proches collaborateurs », peut-on lire dans le communiqué de la présidence de la RDC.
En marge de cette rencontre du palais de la Nation , il sera procédé à la signature d’un accord de coopération entre le ministre congolais des Finances et l’Agence française de développement ( AFD).
Le président Macron se rendra ensuite à l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), construit par la France et inauguré le 4 décembre 1984 par le président François Mitterand, l’INRB est le fruit de la coopération franco-zaïroise dans le cadre de l’extension de l’Institut Pasteur .
Le chef de l’État français a été accueilli par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et d’autres personnalités politiques congolaises.
Guy Luyeye
Plus d'articles
Assemblée nationale : Alfred Maisha dépose la proposition de loi sur l’ordre des techniciens vétérinaires
Kasaï: La pluie emporte plus d’une centaine des maisons dans le village Kitangua
RDC/Élection Présidentielle : Félix Tshisekedi confirme sa candidature devant la diaspora congolaise