décembre 8, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

RDC : l’UDPS mobilise pour l’arrivée de Macron

Le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya a mobilisé les combattants dans un communiqué publié mercredi 01 mars 2023. Le haut responsable de l’organisation qu’appartient le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi a signifié que cette visite vise à approfondir les relations entre la RDC et la France.

« La présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social, (UDPS/Tshisekedi) informe ses cadres et militants de l’arrivée à Kinshasa, le 04 Mars 2023 du président français Emmanuel Macron dans le cadre d’approfondissement des relations diplomatiques entre nos deux pays. A cet effet, la présidence du parti invite les membres et sympathisants à réserver un accueil chaleureux à Monsieur Emmanuel Macron dès son arrivée ce 04 Mars 2023 dans notre pays », peut-on lire.

La présidence de l’UDPS, a indiqué Kabuya, souhaite la bienvenue et bon séjour au président français et à toute sa délégation dans la Capitale congolaise. C’est la première visite de Macron en République démocratique du Congo depuis son accession au pouvoir en 2017.

A quelques heures de l’arrivée de Macron en RDC, une manifestation de contestation a eu lieu devant l’ambassade de France à Kinshasa ce mercredi 01 mars. Une forte mobilisation qui intervient au lendemain d’un accès de violence contre des biens de la star Fally Ipupa qui s’était affiché au côté du président français. Des chansons et slogans anti-Macron pour protester. Les manifestants accusent le président français de soutenir le Rwanda alors que son président (Paul Kagame) tue les Congolais dans la partie Est du pays.

Emmanuel Macron a entamé mercredi 01 mars, une tournée test en Afrique centrale au Gabon. Il est également attendu en Angola, au Congo et en RDC. Une visite de quatre jours afin de resserrer les liens avec les pays d’Afrique centrale, alors que l’influence de la France se flétrit.

Guy Luyeye