Présent à la 52ème session ordinaire du Conseil des droits de l’homme, ce lundi 27 février 2023 à Genève en Suisse, le président Félix Tshisekedi a renforcé la foi des Congolais de la diaspora pour ce qui est de la tenue des élections en République démocratique du Congo.
Devant des milliers des Congolais venus pour son accueil, le chef de l’État congolais a garanti que les élections en RDC constituent les respect des droits et devoirs fondamentaux des citoyens congolais d’où il est impérieux de ne jamais s’en passer.
« Quant aux élections générales prévues pour le 20 décembre prochain, une autre matière qui touche aux libertés fondamentales et aux droits fondamentaux des citoyens, le gouvernement de la République et moi-même attachons le plus grand intérêt…..et portons une attention soutenue à leur tenue en toute transparence, en toute liberté et sans exclusion basée sur des considérations politiques, tribales ou ethniques », a-t-il affirmé.
À l’occasion, des préoccupations sont allés dans le sens de contrôler la gestion politique de l’actuel locataire du fauteuil présidentiel. Félix Tshisekedi a rassuré aux congolais de Suisse que la liberté d’expression est garantie au pays et ne peut jamais être étoufféé comme ce fut le cas autrefois avec des régimes passé.
« Il n’y a plus, aujourd’hui, dans mon pays, des Congolais arrêtés ou détenus pour leurs opinion publiques ou appartenance politique », a t-il confirmé.
Félix Tshisekedi avait quitté Kinshasa dimanche après-midi à destination de la Suisse, pour une visite de travail. Il y participe à la 52ème session ordinaire du Conseil des droits de l’homme, ce lundi 27 février 2023 à Genève.
Jonathan Bukasa Muamba
Plus d'articles
Assemblée nationale : Alfred Maisha dépose la proposition de loi sur l’ordre des techniciens vétérinaires
Kasaï: La pluie emporte plus d’une centaine des maisons dans le village Kitangua
RDC/Élection Présidentielle : Félix Tshisekedi confirme sa candidature devant la diaspora congolaise