Les forces armées de la République démocratique du Congo ont remis à la section Protection de l’enfant de la MONUSCO/Beni, seize enfants anciens otages de la rébellion des ADF.
Accompagnés de dix-huit autres personnes adultes, ces enfants ont été libérés de leur captivité il y a trois jours, toujours pendant les opérations conjointes FARDC – UPDF près de la rivière Selube-Musulubi dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Ces enfants, dont onze filles, et ayant l’âge qui varie entre onze et seize ans seront gardés par une ONG partenaire de la Monusco pendant une période transitoire avant la réunification avec leurs familles rapporte le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, capitaine Anthony Mwalushay.Le capitaine Mwalushay précise que les dix-huit personnes adultes, majoritairement des hommes, sont encore gardées par l’armée pour audition ; avant les prochaines directives pour leur réinsertion communautaire.
Pour l’heure, Il lance un appel à tous les chefs des groupes armés actifs dans la région de Beni à libérer tous les enfants qui sont dans les rangs de leurs combattants.
« Nous pensons qu’avec la pression qui continue sur terrain, d’autres enfants vont encore sortir ; parce qu’il reste encore certains enfants. Il est temps pour que chacun de nous donne les meilleurs de soi-même, et d’épargner les enfants en utilisation et manipulation des armes. Donc, les enfants, c’est l’avenir de demain. Chacun de nous à son avenir. Si nous aidons ces enfants de réaliser leurs rêves, en tout cas, c’est une bonne chose », a lancé le capitaine Anthony Mwalushay.
La lutte noble des militaires congolais est encore continuelle dans cette région où des campements de l’ennemi sont encore signalés le long de la rivière Talihya
Jonathan Bukasa Muamba
Plus d'articles
Assemblée nationale : Alfred Maisha dépose la proposition de loi sur l’ordre des techniciens vétérinaires
Kasaï: La pluie emporte plus d’une centaine des maisons dans le village Kitangua
RDC/Élection Présidentielle : Félix Tshisekedi confirme sa candidature devant la diaspora congolaise