La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a prolongé la période des opérations d’enrôlement et identification des électeurs dans les provinces de l’air opérationnelle 2. 15 jours au total, soit du 24 février au 10 mars ont été accordés à ces provinces et à la diaspora pour leur permettre de couvrir leurs entités et enrôler un maximum de population
Le communiqué de la CENI publié jeudi 23 février révèle que que cette mesure entre en jeu pour d’une part récupérer le retard enregistré dans le déploiement des matériels électorales dans certains centres d’inscription et d’autres part du faite que certains centres d’enrôlement connaissent une grande affluence des requérants à la date prévue pour la clôture .
Au total, 7 669 centre d’enrôlement ont été prévus dans les neufs provinces dont le Kasaï et le Haut-Katanga associé à la diaspora de l’Afrique du Sud, de la France ainsi que ceux de la Belgique.
La délimitation de ce nombre a été selon le communiqué de la centrale électorale adopté en recourant aux variables tels que le poids démographique, l’étendue de la province, la présence des groupes armées, l’existence des conflits intercommunautaires la présence des groupements éclatés , les voix d’accès et l’état des infrastructures devant accueillir les centres d’inscription et leur capacité d’accueil.
Condamnant le nomadisme électorale, la CENI appelle tout les congolais à se faire enrôler pour permettre un équilibre et éviter de biaiser le processus électoral.
La révision du fichier électoral pour l’air opérationnelle 2 a été lancé le 25 janvier dernier dans les neuf provinces dont le Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï central, Kasaï oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru, Tanganyika et trois pays pilote dont l’Afrique du Sud, la Belgique et La France.
Jonathan Bukasa Muamba
Plus d'articles
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Candidature commune de l’opposition: «Katumbi et la stratégie du fait accompli» (Tribune de Patrick Mbeko)
Présidentielle 2023: le CSAC dévoile le format du débat entre les candidats