décembre 11, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

Enrôlement : Justicia ASBL plaide pour un délai supplémentaire pour la deuxième aire opérationnelle

L’ONG de promotion et de défense des droits humains Justicia ASBL plaide pour la prorogation du délai d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle instituée par la CENI dans le Katanga et le grand Kasaï.

À travers un communiqué de presse rendu mercredi 22 février à Lubumbashi, Justicia ASBL monte au créneau et fustige l’évolution controversée des opérations d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle. Elle dénonce plusieurs irrégularités constatées depuis le début de ces opérations dans les provinces du Kasaï, Kasaï central, Kasaï oriental, Lomami, Sankuru, Haut Lomami, Haut Katanga, Lualaba et Tanganyika.

« En effet, cette opération qui a débuté le 25 janvier et qui doit prendre fin le 23 février 2023, est entachée de beaucoup de failles notamment l’extorsion d’argent par les policiers en complicité avec les agents électoraux avant d’accéder dans le bureau d’enrôlement, les actes de violences commis par les militants des partis politiques, la lenteur des machines, la panne des machines, le favoritisme, le manque des fiches d’identification dans certains bureaux de vote, la possession illégale des matériels électoraux par des personnes non habilitées comme celle survenue à Tshikapa à la suite d’une collision des véhicule selon le communiqué de la CENI portant le numéro 010/CENI/2023, etc », peut-on lire dans le communiqué.

En plus, Timothée Mbuya coordonnateur de justicia ASBL demande à la CENI de prolonger la durée de ce processus pour permettre à la majorité de congolais en âge de voter et se procurer des cartes d’électeurs, seul et unique moyen d’agir sur la gestion du pays aux échéances électorales de décembre prochain. Le taux maximal d’électeurs étant estimé à 20%, Justicia ASBL craint que la nouvelle vague des opérations d’enrôlement lancée dans les 9 provinces du pays et dans la diaspora comprise entre la Belgique, l’Afrique du Sud et la France puisse freiner la course électorale et toucher ainsi à la souveraineté nationale.

« Tout ceci occasionne un faible taux d’enrôlement des électeurs qui s’estime autour de 20% en un mois, et ne permettra pas à la CENI d’enrôler les électeurs comme initialement programmé si les opérations venaient à s’arrêter à la date prévue. C’est pourquoi JUSTICIA ASBL estime que la prolongation de l’enrôlement dans l’aire opérationnelle 2 s’impose », poursuit M Mbuya

Programmées pour un mois, les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle courent du 25 janvier au 23 février selon le calendrier émis par la CENI.

Jonathan BUKASA MUAMBA