décembre 8, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

« La RDC doit avoir un jour dédié à la constitution » (André Mbata)

Le professeur André Mbata Mangu-Betukumesu, président de l’Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la paix et le Développement (IDGPA) plaide pour l’institutionnalisation d’une journée dédiée à la constitution de la République le 18 février de chaque année.

Face aux étudiants de la faculté de Droit de l’Université, en compagnie du doyen de faculté prof Essambo et professeur Jacques Djoli, le prof extraordinaire André Mbata est revenu sur le contenu alléchant qui fait de la constitution du 18 février 2006, la meilleure constitution de la RDC depuis son accession à l’indépendance nonobstant ses imperfections inhérentes aux textes de Droit et à la faillibilité de l’Homme.

« La Constitution c’est la loi fondamentale du pays, c’est elle qui nous organise et c’est elle qui constitue l’État de la République démocratique du Congo. C’est elle qui fonde la République et on ne le dira jamais assez, elle est sacrée. Et c’est le prof Djoli qui aime nous faire entrer dans le monde du sacré et du spirituel. Donc, en parlant de la constitution nous nous retrouvons dans ce monde-là du sacré et du spirituel. Depuis 1960, notre pays a adopté plus d’une dizaine de textes constitutionnels. Au fil des années, nous avons été des pèlerins constitutionnels dans ce pays. Cette constitution est la plus rigide de notre histoire jusque-là dans le sens qu’elle contient des dispositions intangibles. Il y a des dispositions qui ne peuvent faire l’objet d’aucune révision. Il n’est pas facile de changer cette constitution », a martelé le professeur André Mbata, d’entrée de jeu.

Pour renchérir l’argumentaire de son collègue professeur et parlementaire, le professeur Jacques Djoli a insisté sur l’apport de la constitution comme un instrument de sauvegarde de survie de la nation pendant cette période où la RDC est menacée par le Rwanda.

« Selon la fonction génétique, la constitution est l’acte créatif de l’Etat et nous nous retrouvons selon la doctrine classique sur 4 éléments constitutifs de l’Etat : un territoire, une population, une puissance organisée et cette puissance ayant la souveraineté. Mais les PV de constat, l’acte de naissance, l’acte définissant l’identité de notre être collectif c’est cette constitution. La constitution c’est ce qui nous constitue et c’est l’acte qui nous établit comme un État. Voilà pourquoi, il y a beaucoup de jours fériés, le 30 juin 1960 c’est le jour de la proclamation de notre indépendance mais l’Etat existe par la constitution. Nous devons avoir une journée qu’on appelle constitutional Day : le jour de la constitution. Aujourd’hui ça devait être un jour férié », note le professeur Jacques Djoli.

Jacques Djoli a étalé les défis à relever dans la constitution congolaise, entre autres l’intériorisation de cette loi fondamentale par les acteurs de la classe politique et les citoyens congolais.

Théo Démosthène KALUBI