Premier-ministre au moment de la signature du contrat de coopération entre la RDC et la Chine, Augustin Matata Ponyo Mapon, dément avoir signé un quelconque contrat avec le gouvernement chinois.
Réagissant aux affirmations de Florimond Muteba de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), Matata Ponyo note que le contrat sino-congolais a été signé en 2008 sous le règne d’Adolphe Muzito, pendant qu’il était directeur général du Bureau central de coordination (BCECO).
« Je n’ai jamais signé de contrats chinois. Ils ont été signés en 2008 alors que j’étais DG du BCECO et non ministre des Finances. L’exécution de ces contrats se faisait exclusivement par le Bureau de suivi des contrats chinois qui dépendait de la Présidence et non du gouvernement », écrit l’ex-ministre des Finances.
Dans son rapport sur les contrats chinois publié la semaine dernière, l’Inspection générale des finances (IGF) a indiqué que la société Sino-congolaise des mines (SICOMINES) a gagné plus de 4 milliards de dollars américains dans l’exploitation des mines de la RDC.En retour, seuls environ 820 millions USD ont été investis au pays en termes d’infrastructures. Un des rapports qui a animé une vague de réactions sur les réseaux sociaux.
Jonathan BUKASA MUAMBA
Plus d'articles
Congrès extraordinaire de l’ACB: le parti de Guy Mafuta dénonce l’agression rwandaise et porte en triomphe la candidature de Tshisekedi à la présidentielle
Brice Oligui Nguema à Kinshasa: «il est important de rencontrer les anciens »
«Félix Tshisekedi mérite un deuxième mandat pour avoir tout donné pour changer l’image du pays» (Cyrille Beya)