décembre 8, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

RDC : les autochtones pygmées désormais protégés par une loi

Les membres du gouvernement congolais au Palais du peuple

La loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones Pygmées en RDC est entrée en vigueur mardi 14 février. Véritable satisfaction pour le Premier-ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui salue ce pas de géant franchi par son gouvernement.

La cérémonie de l’entrée en vigueur de la loi N°22/033 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones Pygmées en République démocratique du Congo a eu lieu au Palais du peuple devant quelques membres du gouvernement et plusieurs autres personnalités invitées.

Le Premier-ministre a, dans son allocution, salué l’action du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui n’a ménagé aucun effort pour matérialiser ce long processus qui a duré pendant plus de 30 ans pour aboutir à la présente loi.

« C’est un grand jour. Un grand jour où nous célébrons l’entrée en vigueur de la Loi portant protection et promotion des droits des peuples Autochtones Pygmées vivant dans notre pays. Un pas de géant vient d’être franchi. Et tout à l’heure, on nous a rappelé que cette lutte a commencé depuis 1989. Donc, c’est un grand aboutissement aujourd’hui, d’une lutte de près de 34 ans. Notre pays s’illustre désormais parmi les pays qui luttent contre la discrimination et la marginalisations des peuples autochtones Pygmées. Il s’agit en réalité du respect de la dignité humaine comme le veut la constitution de la République et les lois nationales qui tiennent compte des instruments internationaux en la matière. C’est ici, pour moi, l’occasion de saluer une fois de plus la détermination du Président de la République, Chef de l’État, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui n’a ménagé aucun effort pour matérialiser ce long processus qui a abouti à la présente loi. Et dans le même ordre d’idée, le travail patriotique réalisé avec abnégation par nos deux chambres du parlement pour l’adoption de cette loi », a déclaré le chef du gouvernement congolais.

Poignée de main entre le Premier-ministre Sama Lukonde et le délégué des autochtones pygmées

Sama Lukonde a, par ailleurs, souligné la volonté du gouvernement de la République d’accompagner la communauté autochtone Pygmée.

 » Je réitère la volonté du gouvernement de la République que je dirige d’accompagner cette communauté, votre communauté, notre communauté, autochtones Pygmées », de l’accompagner pour la construction de l’équilibre recherché. Et Je demande aux ministres sectoriels concernés de tout mettre en œuvre pour soutenir sans relâche la feuille de route nationale qui sera révélée ici tout à l’heure par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières. C’est ici encore pour moi l’occasion de solliciter l’implication significative des partenaires techniques et financiers, qui ont déjà été à nos côtés et qui le seront encore pour un accomplissement effectif de ladite feuille de route. Désormais je rassure tous nos compatriotes autochtones Pygmées qu’ils ne doivent plus se considérer comme marginalisés et discriminés. Parce que le gouvernement de la République s’engage à faire respecter et promouvoir l’ordre », a-t-il rassuré.

Tour à tour, le secrétaire général aux Affaires coutumières ainsi que le représentant des peuples autochtones Pygmées, ont souligné que cette Loi marque une ère nouvelle. Ils ont, par ailleurs, remercié le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la promulgation de cette loi N°22/033 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones Pygmées en République Démocratique Congo.

Théo Démosthène KALUBI