Les étudiants des institutions supérieures et universitaires du Nord-Kivu ont investi les grandes artères de la ville de Goma pour dénoncer le silence complice de la communauté de l’Afrique de l’est (EAC).
« Nous dénonçons le silence de la force régionale de l’EAC ici au pays, qui est là mais ne fait rien du tout », a fait entendre le porte-parole de la représentation des étudiants de la province du Nord-Kivu, Christophe Muisa. Celui-ci s’est affiché en avant de cette procession qui est allé chuter au gouvernorat.
Les étudiants de la ville de Goma, descendus en centaines dans la rue, ce lundi 13 février 2023, scandaient des chants et brandissaient des écrits interpellateurs à l’endroit de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est, EAC, pour son inactivité face à la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Tout au long de l’itinéraire, aucun incident n’a été signalé, avant que les manifestants ne soient tombés devant les éléments de l’ordre commis à la garde du gouvernorat de la province, qui ont tenté de les disperser à coup de balles réelles, mais sans succès.

Au finish, il ont été reçus au cabinet du gouverneur militaire par l’un de ses collaborateurs, auprès de qui ils ont déposé le mémorandum contenant l’ensemble de leurs revendications. Ils ont exprimé, dans celui-ci, leur désaccord à la présence jugée inoffensive des troupes kényanes, dans le cadre de la force régionale.
Pendant ce temps, la coalition rebelle M23-RDF reste active dans quelques agglomérations du territoire de Masisi à l’ouest de Goma, et plus de neuf groupements du territoire de Rutshuru au nord de la ville.
Félix ISSA
Plus d'articles
DINACOPE Kwilu 3: William Tshinate en itinérance pour vulgariser les outils numériques mis en ligne et le nettoyage du fichier paie
Santé : Dans les traces de FATSHI, Guy Mafuta entend sauver la vie de la mère et du nouveau-né au Kasaï
Réaménagement à l’EPST: William Tshinate garde son poste à la DINACOPE Kwilu 3