décembre 8, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

C2-CAF : Lupopo rejette le stade de Mazembe, opte pour Levy Mwanawasa de la Zambie

Le football Club Saint Éloi Lupopo de Lubumbashi jouera désormais ses matchs à domicile de la phase des groupes de la Coupe de la Confédération Africaine de Football, (CAF) au stade Levy Mwanawasa de Ndola en Zambie

C’est ce qui ressort du communiqué publié samedi 11 février par le comité sportif de cette formation qui s’est réuni en urgence. Cette décision est actionnée par les contraintes de la CAF, qui n’a pas homologué le stade des Martyrs de Kinshasa et Kibasa Maliba de Lubumbashi, respectivement premier et deuxième choix pour ses rencontres à domicile.

Jeudi 09 février, la fédération congolaise de Football Association, (FECOFA) a été notifiée par l’organe faîtier du football Africain, de sa décision de retenir pour la République Démocratique du Congo (RDC) seul le stade TP Mazembe de Lubumbashi car répondant aux normes de la CAF et la FIFA.

Décision mal digérée par les différentes formations sportives du pays en l’occurrence le football club Vita club de Kinshasa et la sainte Éloi Lupopo de Lubumbashi.

À titre de réaction, le député national et ancien gouverneur de l’ex-province du Kasaï occidentale, André Claudel Lubaya se plaint que ces réactions des équipes locales de rejeter le stade TP Mazembe risquent de départager le pays sur le plan sportif et affaiblir la force résumée par la phrase “Bendele Ekueya té”.

« Le refus des équipes locales de jouer au stade Mazembe viole les principes élémentaires du sport à savoir le fair-play et illustre à quel point la politique a pollué tous les secteurs de la vie nationale et divisé les congolais. Avec ça, bendele ekweyi. Le pays n’est plus uni, l’animosité l’emporte sur la fraternité, regrettable », s’est-il plaint.

FC Lupopo séjourne en Algérie, depuis jeudi 9 février où il a livré son match face à USM Alger, comptant pour la première journée du groupe A, de la phase des groupes de la Coupe de la CAF, dimanche 12 février à 20h00. Cette rencontre s’est soldée par une défaite des lushois, battus par les Algérois par trois buts contre zéro.

Jonathan Bukasa Muamba