Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel et représentant légal de l’Eglise kimbanguiste n’a jamais été empêché de quitter Kinshasa pour Brazzaville, précise la Direction générale de migration à travers un communiqué.
La DGM vient de décliner toute responsabilité dans le voyage raté du représentant légal de l’Eglise Kimbanguiste. Celui-ci devrait, en effet, se rendre à Brazzaville, le mercredi 08 février 2023. À travers une mise au point publiée vendredi 10 février 2023, la DGM dit « n’avoir pas connaissance d’une quelconque tentative d’obstruction au voyage du chef spirituel et représentant légal de l’Eglise Kimbanguiste ».
Dans la même optique, la DGM rappelle sa mission de suivre les textes légaux réglementant les mouvements des personnes aux frontières du pays. Son directeur de cabinet qui signe cette note, fait savoir que le pays hôte (République du Congo) avait déjà changé les modalités d’entrée sur son territoire. « La Direction générale de migration est un service d’application de la loi et règlements fixant les mouvements des personnes aux frontières de la République démocratique du Congo… Les autorités de la République du Congo exigent comme conditions actuelles d’entrée, la présentation du seul passeport national et du laissez-passer individuel. La carte d’électeur n’est plus acceptée « , lit-on dans ce communiqué.
Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel de l’Eglise Kimbanguiste, s’est vu interdire de se rendre à Brazza, mercredi dernier. Ses proches ont déploré le fait qu’aucune notification d’interdiction ne lui a été présentée par les services de migration. Dans la foulée, l’acteur politique Eugène Diomi Ndongala dans son souci de créer du buzz, a crié à l’instrumentalisation des services de sécurité par le pouvoir en place pour déshonorer le peuple Ne Kongo.
Félix ISSA
Plus d'articles
Politisation à outrance de l’Eglise catholique : l’abbé Kabasele Lubumbala cloue Ambongo et Nshole
La musclée réponse de Dodo Kamba à Nshole : «aucun trouble n’est à craindre après élections»
3è Congrès eucharistique à Lubumbashi : l’archevêque Fulgence Muteba en mode homélie sur commande