
Futur président de l’Union africaine, le président des Comores Azali Assoumani a reçu le soutien du président congolais Félix Antoine Tshisekedi, très dernièrement président de cette structure continentale.
Le Comorien Azali Assoumani prend bientôt les rênes de l’Union africaine après le Sénégalais Macky Sall dont la présidence tournante de 2022 s’achève sous peu.
A quelques jours de son investiture au sommet annuel de l’Union Africaine, le président comorien Azali Assoumani a accueilli jeudi 9 février à Moroni son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC.
Pour la première visite officielle de son homologue congolais dans l’Etat insulaire, le président Azali Assoumani et son épouse ont fait le déplacement de l’aéroport international Prince Ibrahim de Moroni pour accueillir son hôte de marque Félix Tshisekedi et la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi.Après la parade d’honneur, les deux chefs d’Etat ont eu un tête-à-tête au palais présidentiel de Moroni.

Face à la presse , les deux chefs d’Etat ont dit avoir partagé l’expérience congolaise de la présidence de l’UA et évoqué la perspective d’un affermissement des relations bilatérales entre leurs pays. Felix Tshisekedi et Azali Assoumani ont aussi affirmé avoir évoqué les grands enjeux africains durant la présidence comorienne de l’UA notamment la situation sécuritaire préoccupante à l’Est de la RDC consécutive à la guerre d’agression menée par le Rwanda.Le président Félix Tshisekedi a assuré son homologue de tout son soutien durant ce mandat.
En marge de cette visite , les premières dames Ambari Azali et Denise Nyakeru Tshisekedi ont eu des entretiens fructueux liés à leurs statuts.
Pour un bref aperçu géopolitique, l’archipel des Comores se trouve dans l’océan Indien, au nord du canal du Mozambique et au nord-est de Madagascar.
Absent de la scène politique depuis 2006, Azali Assoumani est revenu et a remporté les élections présidentielles de 2016. Son gouvernement a introduit une série de réformes fiscales et structurelles, notamment une révision et une refonte du système de rotation présidentielle entre les îles. Le mandat du président Azali a été renouvelé en 2019 pour un nouveau mandat de cinq ans.
Oscar NYENGELE NKOSHI
Plus d'articles
Législatives provinciales: la CENI publie les listes provisoires des candidatures recevables et non recevables
Procès Bukanga-Lonzo : voici pourquoi la cour constitutionnelle reporte l’affaire au 25 septembre
Marche de l’opposition à Kinshasa : la Police insiste sur le respect de l’itinéraire