Une station de radio communautaire pour la paix a été vandalisée par les terroristes du M23, à Kitshanga dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon JED, une organisation indépendante de défense des droits et libertés de presse, une bonne partie de l’équipement de la basse fréquence de la radio communautaire pour la paix de Bashali, RCPB, émettant à partir de Kitshanga, situé à près de 170 Km de la ville de Goma, a été emportée par le M23 et les militaires rwandais.
« C’est au soir du 4 février dernier que les hommes armés du M23 ont forcé la porte de notre radio et y ont emporté les matériels suivant : 1 convertisseur,8 batteries,2 imprimantes,1 desktop , 1 onduleur, 12 chaises ,1 stabilisateur,4 microphones, 1 carte son,4 casques et ont détruit 9 panneaux solaires,1 groupe électrogène de 5 KVA, 1 câble coaxiale, 1 boite de connexion, 7 portes ainsi que l’entrée principale de la station », a relaté Innocent Byamungu, directeur de la RCPB. Ajoutant d’une voix tremblante qu’ »actuellement le personnel de la station est en clandestinité dans la zone, craignant pour sa sécurité. Il a tout de même réussi à sauver l’émetteur. Présentement, cet équipement emporté est mis en vente dans la cité de Kitshanga à un bas prix par les terroristes ».
Contactés par JED, les responsables du mouvement terroriste qui gèrent la zone, rejettent ce qu’ils qualifient d’accusations gratuites, tout en promettant de mener leurs propres enquêtes.
Guy LUYEYE
Plus d'articles
Assemblée nationale : Alfred Maisha dépose la proposition de loi sur l’ordre des techniciens vétérinaires
Kasaï: La pluie emporte plus d’une centaine des maisons dans le village Kitangua
RDC/Élection Présidentielle : Félix Tshisekedi confirme sa candidature devant la diaspora congolaise