décembre 11, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

EAC : le reproche de Tshisekedi au commandant de la force régionale

Après le huis-clos avec les chefs d’Etat de l’EAC samediàBujumbura, le président Tshisekedi a, en présence du président Kenyan, William Rhuto, reproché au général Jeff Nyagah, commandant de la force régionale, une attitude à favoriser les terroristes du M23. Le président congolais n’a pas tergiverser.

Mécontent de l’attitude observatrice des troupes de l’EAC sur le sol congolais pour combattre le M23/RDF, Félix Tshisekedi a, d’un ton ferme, demandé au commandant Kenyan, de ne pas favoriser la coalition M23/RDF.

« Vous n’êtes pas venus pour favoriser le M23. Ça sera dommage que la population s’emprenne à vous. Vous êtes venus pour nous aider. Vous n’êtes pas venus pour avoir des problèmes. Donc soyez vraiment attentif à ça, communiquez avec la population », a dit Tshisekedi à Jeff Nyagah.

L’attitude des troupes de l’EAC ne convainc pas les Congolais. Elle continue à suscité de nombreuses réactions indignées. Depuis son déploiement dans l’est de la RDC, la force régionale n’a lancée aucune offensive contre le M23, qui progresse en s’emparant d’autres localités dans le Nord-Kivu.

Pour certains Congolais, la force régionale ressemble à la Monusco, d’où sa présence sur le sol congolais, est inutile. Plusieurs organisations de la société civile ont lancé des manifestations des rues pour exiger soit le départ de la force régionale où soit pousser cette dernière à combattre aux côtés des Fardc, afin de vaincre le M23.

Guy Luyeye