L’ancien président de République démocratique du Congo a été le grand absent de la messe présidé ce mercredi 01 février par le pape François.
Kabila a boudé la messe de Ndolo, et il était invité par le gouvernement. Comme dans ses habitudes jugées parfois atypiques par certains Congolais, l’ancien président de République démocratique du Congo, Joseph Kabila a brillé par son absence à la messe papale.
Une absence qui en dit long sur la rupture entre l’ex-chef de l’Etat et son successeur Félix Tshisekedi.
Sur place, les fidèles catholiques ne regrette pas son absence. il suffit de prononcer le nom de Joseph Kabila pour que les visages soient crispés.
« Il n’a pas sa place ici parce qu’il n’aime pas les Congolais. Ceux qui aiment le Congo sont là pour prier en faveur de notre pays. Lui est ailleurs, Kabila est un hyper égoïste. Il ne nous a pas aimé. Donc il ne peut pas venir », estime Matondo Franck.
En dehors du Kabila fils, plusieurs autres grandes figures de la politique congolaise ont fait le déplacement de Ndolo. On peut cité Moise Katumbi, Martin Fayulu, Vital Kamerhe, Franck Diongo et tant d’autres.
Guy Luyeye
Plus d'articles
Assemblée nationale : Alfred Maisha dépose la proposition de loi sur l’ordre des techniciens vétérinaires
Kasaï: La pluie emporte plus d’une centaine des maisons dans le village Kitangua
RDC/Élection Présidentielle : Félix Tshisekedi confirme sa candidature devant la diaspora congolaise