Le porte parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge a, dans un communiqué dénoncé la planification d’un massacre du Rwanda contre les Tutsis congolais du Nord-Kivu. Un corps expéditionnaire des forces spéciales de l’armée rwandaise chargé de commettre ce crime odieux et l’attribuer aux Fardc, a été repéré dans le territoire de Masisi.
L’armée lance l’alerte. Coincé, Kagame veut trouver un alibi convaincant pour justifier la présence de ses troupes sur le sol congolais.
« Après les massacres des populationsciviles à Kishishe et Bambu, des faits probants et des renseignements précisrenseignent de la présence aujourd’huidans le Masisi d’un corps expéditionnairedes forces spéciales de l’armée rwandaisechargé de commettre un autre massacré chargé de commettre un autre massacréciblé contre des Tutsis congolais afind’attribuer ces actes ignobles aux FARDCet de trouver un alibi convaincant pourjustifier devant l’opinion internationale laprésence des troupes d’agression rwandaise en RDC », peut-on lire dans le communiqué.
« Après avoir attaqué Kishishe et Bambu en territoire de Rutshuru, l’armée rwandaise gagne encore un peu plus de terrain dans l’est de la RDC et serait entrain de préparer une autre extermination à l’encontre des Tutsis congolais vivant au Nord-Kivu », poursuit le général Ekenge.
Les forces armées congolaises appellent la population de cette région à la vigilance et réitèrent leur engagement de se battre bec et ongles pour défendre le territoire national afin de rétablir la paix et la sécurité dans cette partie du pays.
Par ailleurs, l’armée confirme que l’avancée des forces rwandaises serait d’ailleurs à la base de l’assaut de la cité stratégique de Kitshanga et d’autres agglomérations du territoire de Masisi par les rebelles du M23, en début de la soirée du jeudi 26 janvier dernier à l’issue des combats intenses face aux soldats congolais. Les terroristes du M23 ont perpétré, il y a quelques semaines un massacre des civils dans la localité de Kishishe.
Le bilan établi à la situe des enquêtes menées par l’ONU en RDC compte provisoirement 130 morts contrairement à l’annonce faite par les autorités congolaises qui évoque plus de 270 victimes. Puis, à Bambu, les mêmes assaillants ont ciblé plusieurs autres citoyens.
Selon les autorités congolaises, Kigali prépare ce massacre pour porter préjudice à Kinshasa qui l’a toujours accusé de perpétrer ces attaques visant essentiellement les Tutsis congolais afin de justifier son agression au Congo. Kitshanga restait jusqu’ici la seule voie qui permettait encore de relier la ville de Goma au nord du Nord-Kivu. L’objectif de l’ennemi était d’enclaver et d’asphyxier laville volcanique, prévenait Constant Ndima, gouverneur du Nord-Kivu il y a quelques jours.
Guy Luyeye
Plus d'articles
Assemblée nationale : Alfred Maisha dépose la proposition de loi sur l’ordre des techniciens vétérinaires
Kasaï: La pluie emporte plus d’une centaine des maisons dans le village Kitangua
RDC/Élection Présidentielle : Félix Tshisekedi confirme sa candidature devant la diaspora congolaise