
C’est à l’esplanade de l’Université de Kisangani que le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo a explicité jeudi 26 janvier le contenu de la formation paramilitaire des étudiants de la République Démocratique du Congo.
La formation paramilitaire concerne les étudiants des auditoires de recrutement (L1 LMD et Préparatoires) mais ne fait pas d’eux obligatoirement des militaires. Elle est une partie intégrante du cours de Valeurs et symboles de la République dans le système LMD, autrefois appelé Éducation à la citoyenneté, note Muhindo Nzangi qui fait remarquer que la formation paramilitaire vient répondre à la mobilisation générale lancée en novembre 2022 par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un éveil patriotique, afin de faire face à la guerre d’agression à laquelle fait face la RDC.
Le cours de Valeurs et symboles de République aura une partie pratique et une partie théorique, et sera essentiellement basé sur la connaissance du pays et de ses enjeux géostratégiques, voire les menaces qui pèsent sur la République. Une façon d’éveiller la conscience patriotique et la discipline chez les étudiants.
Comme formation basique militaire, cette formation aura des exercices précis qui peuvent permettre aux étudiants d’être disciplinés, mais aussi d’avoir un sang-froid qui permet de pouvoir affronter les problèmes de la vie quotidienne.
Oliviera-Noëlla BANSEKI
Plus d'articles
Législatives provinciales: la CENI publie les listes provisoires des candidatures recevables et non recevables
Procès Bukanga-Lonzo : voici pourquoi la cour constitutionnelle reporte l’affaire au 25 septembre
Marche de l’opposition à Kinshasa : la Police insiste sur le respect de l’itinéraire