décembre 11, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

4 ans de Tshisekedi : la LIFID salue la valorisation de la femme

La Ligue des femmes instruites pour le développement (LIFID), structure de la société civile basée au Kasaï félicite Félix Tshisekedi pour son intérêt à la femme durant ses 4 ans passés à la tête du pays.

Félix Antoine Tshisekedi a le mérite d’avoir valorisé la femme congolaise en la plaçant aux postes de prise de décision dans les institutions de la République, satisfecit de la coordonnatrice provinciale la LIFID/Kasaï à l’endroit du chef de l’État congolais. Pour Lydie Mfuamba, la représentativité de la femme dans le gouvernement Sama Lukonde qui s’évalue à 27% et les différentes nominations dans la territoriale qui ont fait de plusieurs femmes responsables des fonctions jadis réservées uniquement aux hommes, est un autre point fort à placer à l’actif du bilan de Félix Tshisekedi.

« Le président de la République est à soutenir pour tout ce qu’il fait pour l’autonomisation de la femme sous son leadership. Dans ses récentes nominations dans la petite territoriale, plusieurs femmes se sont retrouvées, certaines nommées Maires des villes, bourgmestres et administrateurs des territoires. Dans le gouvernement Sama le pourcentage est à 27% pour les femmes ce qui est jusqu’ici insuffisant, nous lui demandons qu’au prochain remaniement ministériel que nous puissions bénéficier de nos cinquante pourcent comme la parité l’oblige », a-t-elle déclaré.

La coordinatrice de LIFID va loin pour recommander au chef de l’exécutif provincial du Kasaï d’emboîter les pas au chef de l’État en octroyant à la femme des postes de prises de décisions. « Nous invitons les gouvernements provinciaux à suivre l’exemple du chef de l’État en matérialisant sa vision de voir la femme valorisée partout elle se retrouve. Notre parité voulue n’est pas un cadeau mais plutôt un défi pour que la dignité féminine soit respectée », poursuit-elle.

Au début de son mandat quinquennal, le président Tshisekedi avait juré sur la représentativité de la femme et la jeunesse dans les différents postes au pays, chose réalisée, a encouragé Lydie Mfuamba.

La Ligue des femmes instruites pour le développement (LIFID) est une structure citoyenne qui promeut l’éducation et la scolarisation de la femme et jeune fille pour matérialiser l’émancipation de la femme, mieux la parité voulue par la constitution de la République démocratique du Congo. Elle est également reconnue comme cadre de vulgarisation du concept Genre et de défense non seulement des droits de la femme mais aussi de ses intérêts.

Ernest-Médard KASHALA