décembre 11, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

Kinshasa face aux embouteillages, un épiphénomène

Dans une chronique sur sa page Facebook, Joseph Bams peint le phénomène embouteillage que connaît la capitale congolaise.

Demosthenenews.net vous laisse découvrir cette chronique teintée d’humour mais une triste réalité kinoise à même de rompre certains mariages et services. La chronique s’intitule  » Les ligues des embouteillages de Kinshasa  », elle décrit les embouteillages de Tshangu à Kintambo en passant par Ngaba, Delvaux et station Ma campagne.

  1. 𝐋𝐈𝐆𝐔𝐄 𝐃𝐄 𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝐈𝐎𝐍𝐒 – 𝐍𝐆𝐔𝐌𝐀 : une bande allée, une bande retour. Pas des routes secondaires, quand tu empruntes cette route, c’est fini pour ta vie, tu vas vieillir en chemin c’est tellement difficile de passer là-bas et d’atteindre la maison.
  2. 𝐄𝐔𝐑𝐎𝐏𝐀 𝐋𝐈𝐆𝐔𝐄 – 𝐑𝐨𝐧𝐝 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐍𝐠𝐚𝐛𝐚 : sans foi ni loi, pas de roulage, là-bas que tu sois à pieds, sur une moto ou dans une voiture, tu seras quand même bloqué dans les embouteillages, c’est du surplace là-bas, on avance pas, t’as l’impression que toutes les voitures devant toi sont en panne, rien ne bouge, c’est compliqué de passer par là.
  3. 𝐂𝐎𝐔𝐏𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐎𝐍𝐃𝐄 – 𝐓𝐒𝐇𝐀𝐍𝐆𝐔 : Déjà il faut savoir que c’est le coin le plus peuplé de la capitale. C’est la seule route à prendre pour atteindre l’aéroport international de Ndjili. Il y a 3 sauts de mouton sur cette route mais c’est toujours la route la plus difficile de kinshasa. Si vous voulez bien la découvrir, passez par là le week-end, si vous ne faites pas 3h dans les embouteillages, allez jouer au loto, c’est sûrement votre jour de chance.
  4. 𝐋𝐀 𝐂𝐀𝐍 – 𝐃𝐄𝐋𝐕𝐀𝐔𝐗/𝐔𝐏𝐍 : Je ne sais même pas quoi dire, allez-y seulement faire un tour vous-même.
  5. 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐔𝐏𝐄 𝐃𝐔 𝐂𝐎𝐍𝐆𝐎 – 𝐒𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐌𝐀𝐂𝐀𝐌𝐏𝐀𝐆𝐍𝐄 : Au fait, l’embouteillage là-bas est obligatoire pour plusieurs raisons : Tracasserie, incompréhension, mauvais comportement des autorités qui veulent à tout prix passer en premier.Les roulages sont bel et bien là mais pas pour réguler la circulation, ils arrêtent seulement pour prendre l’argent. Et quand il y a un grand embouteillage, ils quittent le poste pour aller prendre la bière à Bakayawu.
  6. 𝐋𝐈𝐍𝐀𝐅𝐎𝐎𝐓 – 𝐑𝐎𝐍𝐃 𝐏𝐎𝐈𝐍𝐓 𝐕𝐈𝐂𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄 : Vous aimez votre voiture ? Ne passez pas par là. Vous aimez rester poli et gentil ? Ne passez pas par là. Les routes sont dans un état pitoyable, les chauffeurs les plus incompréhensifs, les vendeurs qui exposent leurs produits le long de la route, c’est un vrai bordel.
  7. 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐏𝐀 – 𝐍𝐙𝐄𝐋𝐀 𝐌𝐀𝐘𝐈 : Il y a tellement d’embouteillages sur cette route que les résidents de Brikin, Pompage, Mbudi, Mazal… laissent leurs véhicules à magasin, prennent et une moto pour rentrer à la maison, le lendemain matin, ils quittent la maison très tôt pour prendre encore la moto et aller retrouver leurs véhicules. Une route à ne pas prendre quand vous êtes pressé.
  8. 𝐋𝐀 𝐋𝐈𝐆𝐔𝐄 𝟏 – 𝐒𝐎𝐋𝐀, 𝐃𝐆𝐂, 𝐁𝐀𝐑𝐑𝐄́ : 50% des personnes qui habitent ce coin ont vendu leurs véhicules pour marcher, c’est plus rapide d’arriver dans sa destination à pieds qu’en y allant en voiture. Les embouteillages de ce coin c’est juste incroyable.
  9. 𝐅𝐈𝐍𝐀𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐔𝐏𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐎𝐍𝐃𝐄 – 𝐌𝐀𝐑𝐂𝐇𝐄́ 𝐌𝐀𝐓𝐀𝐃𝐈-𝐊𝐈𝐁𝐀𝐋𝐀 : Ça doit être dans le Top 10 des endroits les plus difficiles à passer au monde. Les embouteillages sont omniprésents là-bas , ça commence déjà à partir de 5h, et c’est la seule route à prendre pour aller dans la province du Kongo.

Propos repris par Oliviera-Noëlla BANSEKI