L’hôtel de ville de Kinshasa entend démolir toutes les constructions anarchiques sur le lit de la rivière Funa, annonce le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka dans son communiqué de presse du 22 janvier.
À travers ce communiqué, Gentiny Ngobila demande aux riverains de la Funa, dans la commune de Kalamu, de prendre des dispositions nécessaires avant que les services de l’hôtel de ville ne passent ce mercredi 25 janvier pour la démolition.
« Il est porté à la connaissance de l’opinion publique, en particulier des riverains de la rivière Funa, dans la commune de Kalamu, que les équipes de l’Hôtel de Ville de Kinshasa procéderont ce mercredi 25 janvier 2023 à la démolition de toutes les constructions anarchiques érigées sur le lit de cette rivière « , explicite ce communiqué.
Soucieux de revêtir d’une nouvelle robe la ville, le gouverneur Ngobila, dans ses initiatives de soutenir le président Félix Tshisekedi, ne ménage aucun effort pour repeindre les coins stratégiques de la ville,d’où cette initiative de détruire toutes les constructions anarchiques sur les berges de la rivière entre le boulevard Lumumba et le boulevard Makiadi, ex Bokassa.
« Cette opération vise le respect et la restauration des normes urbanistiques qui exigent un minimum de recul de 10 mètres de part en part du lit mineur de la rivière », dixit Ngobila qui accorde un moratoire jusqu’au 24 janvier aux occupants de ces constructions hors normes.
La ville de Kinshasa comme d’autres villes du pays, fait face à un problème d’inondations qui ont pour cause,les constructions anarchiques.
Jonathan BUKASA MUAMBA
Plus d'articles
Kasaï/Violences conjugales : une femme frappée à demi mort pour avoir privé du sexe à son partenaire à Luebo
Agriculture : José Mpanda lance la saison culturale 2023-2024
Lente évolution des travaux de la route Kalamba-Mbuji: l’avocat Matin Mukendi tance le gouverneur John Kabeya