Les établissements scolaires publics mécanisés sont désormais répertoriés en RDC. Le ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi a procédé au lancement de ce répertoire de référencement le lundi 23 janvier, dans la salle des réunions du Ministère de l’EPST.
Le répertoire des établissements publics mécanisés est conforme aux instructions de l’arrêté ministériel n°MINEPST/CABMIN/126/2022 du 23 novembre 2022 portant mise en place du répertoire de référence des établissements scolaires publics mécanisés de la République démocratique du Congo et ce, dans le but de la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement.

Pour le ministre Tony Mwaba, ce répertoire répond à la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a rendu effective la disposition constitutionnelle relative à la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics à travers plusieurs les actions parmi lesquelles la prise en charge par le Trésor public des enseignants nouvelles unités et des établissements scolaires.
« La prise en charge des nouvelles unités et des établissements effectuée en deux temps, a été précédée par des opérations d’identification des enseignants et des établissements scolaires opérationnels et viables », dixit Tony Mwaba.
Le gardien de la gratuité de l’enseignement primaire a également rappelé qu’à la fin de l’opération d’identification, toutes les écoles publiques ayant rempli les conditions de viabilité ont été identifiées et mécanisées.

Par la mise en place du répertoire, le ministère de l’EPST entend consolider les acquis des efforts fournis dans la prise en charge des enseignants et de leurs conditions salariales afin de partir sur des nouvelles bases en ce qui concerne particulièrement la création et la mécanisation des nouvelles écoles publiques. Le répertoire est sécurisé par le Code QR qui sera mis à jour à chaque rentrée scolaire. Le tour qui reste à jouer est celui des écoles privées dont le lancement du Répertoire dans ce secteur est prévu d’ici la fin du mois. Ceci, pour permettre aussi d’identifier les écoles privées partout où elles sont en vue de permettre le suivi et un contrôle permanent de viabilité.
Jonathan BUKASA MUAMBA
Plus d'articles
ESU: la Haute École de Commerce de Kinshasa (HEC-Kin) à l’heure du renouveau grâce au management du D.G Edson Niyonsaba
DINACOPE Kwilu 3: William Tshinate en itinérance pour vulgariser les outils numériques mis en ligne et le nettoyage du fichier paie
DINACOPE Kwilu 3: William Tshinate évalue à mi-parcours des actions de la feuille de route du premier trimestre 2023-2024