décembre 11, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

Monnayage d’accès aux sites d’enrôlement des électeurs : Sylvano Kasongo promet l’enfer aux policiers récalcitrants

Face aux multiples accusations de monnayage qui pèsent sur les policiers commis aux centres d’inscription et d’enrôlement des électeurs à Kinshasa, le commissaire provincial de la police, Sylvano Kasongo Kitenge promet des sanctions sévères à tout policier qui sera surpris dans ces abus.

Au sortir d’un échange avec le président de la CENI, le commissaire divisionnaire Sylvano Kasongo dit avoir placé des mouchards en civil qui vont contrôler tout mouvement des policiers à travers les centres d’enrôlement. « Nous avons évalué la sécurisation des bureaux d’enrôlement.Les dispositions sont prises. Tous ces abus seront sanctionnés.Il y a des gens en tenue civile pour suivre le mouvement des policiers », note le commandant provincial de la police de Kinshasa.

L’attitude des policiers est décriée par plusieurs requérants de la carte d’électeur et même par la mission d’observation de la CENCO et l’ECC qui a rendu son rapport le jeudi 19 janvier sur le déroulement des opérations d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle.  »Nous avons reçu beaucoup de plaintes contre les policiers qui sécurisent ces centres.La CENI ne doit pas être accusée pour des bavures des policiers.Nous n’avons pas d’autorité sur eux « , avait réagi le président de la CENI Denis Kadima avant de rencontrer le numéro un de la police ville de Kinshasa.Les opérations d’enrôlement des électeurs démarrées le 24 décembre dernier se clôturent ce 23 janvier selon le calendrier de la CENI pour les 10 provinces qui composent la première aire opérationnelle. Sauf changement de dernière minute, l’identification et l’enrôlement des électeurs seront lancés le 24 janvier courant dans la deuxième aire opérationnelle comprenant les 10 provinces issues du démembrement du Katanga et du grand Kasaï.

Oliviera-Noëlla BANSEKI