L’ancien ministre de la décentralisation Azarias Ruberwa Manywa a quitté Kinshasa dans l’après-midi du vendredi 20 janvier après son interpellation par les services de sécurité à l’aéroport de Ndjili.
Les sources aéroportuaires qui confirment l’information ne donnent pas des détails sur le motif de l’interpellation de l’ancien vice-président de la République sous la transition.’ »Le passeport d’ Azarias Ruberwa a été restitué par les services de renseignements avant qu’il ne voyage », dit notre source. Après le scandale de l’installation du bourgmestre de la Commune rurale de Minembwe et le tollé que cela a suscité, Azarias Ruberwa est également au centre des soupçons d’un soutien avéré aux milices armées qui déstabilisent la partie orientale de la RDC.
D’autres sources concordantes vont jusqu’à affirmer que depuis la détérioration des relations entre Kinshasa et Kigali, Ruberwa se sent mal à l’aise. On l’a vu à la tête d’une délégation des tutsi dits congolais qui ont rencontré le chef de l’État en quête de la protection.Quant au soutien aux milices dans l’est du pays, ces affirmations ont été rejetées par la cellule de communication d’Azarias Ruberwa à travers une déclaration publiée le mercredi 18 janvier dernier.
Oscar NYENGELE NKOSHI
Plus d'articles
Kasaï: Guy Mafuta consolide son leadership et prêche la réélection de Félix Tshisekedi à Tshikapa
Congrès extraordinaire de l’ACB: le parti de Guy Mafuta dénonce l’agression rwandaise et porte en triomphe la candidature de Tshisekedi à la présidentielle
Brice Oligui Nguema à Kinshasa: «il est important de rencontrer les anciens »