Les tueries se sont multipliées au cours de ces derniers mois dans la province de l’Ituri. Fruits de la sauvagerie de groupes armés qui massacrent des civils à des fins obscures.
Lors d’une patrouille, la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo a annoncé ce jeudi 19 janvier, avoir découvert au moins 49 corps des civils dans des fosses communes clandestines dans les villages de Nyamamba et Mbongi, à environ 30 km de Bunia, dans la province de l’Ituri.
« Des fosses communes contenant les corps de 49 civils, dont 12 femmes et six enfants, ont été découvertes dans le village de Nyamamba, et une autre fosse contenant les corps de sept hommes dans le village de Mbongi, à environ 30 km à l’est de Bunia, dans la province de l’Ituri », a fait savoir la MONUSCO.
La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC condamne fermement ces tueries barbares et lâches qu’elle attribue à la milice CODECO.
« sitôt informés des attaques, les Casques bleus ont lancé une patrouille dans la zone au cours du week-end. La violence exercée par la CODECO et d’autres groupes armés sur ces communautés vulnérables est inacceptable et inhumaine. La MONUSCO soutient les autorités congolaises dans le cadre des enquêtes judiciaires sur ces attaques et demande que les auteurs soient traduits en justice ».
Selon les enquêtes la Mission onusienne, au moins 195 civils ont été tués, 68 autres blessés et 84 enlevés au cours d’incidents attribués aux CODECO et Zaïre, deux mouvements rebelles très actifs en Ituri. Les récentes attaques ont augmenté le nombre de déplacés qui s’élève actuellement à plus d’1 million et réduit l’accès des humanitaires dans la zone.
Guy LUYEYE
Plus d'articles
Législatives provinciales: la CENI publie les listes provisoires des candidatures recevables et non recevables
Procès Bukanga-Lonzo : voici pourquoi la cour constitutionnelle reporte l’affaire au 25 septembre
Marche de l’opposition à Kinshasa : la Police insiste sur le respect de l’itinéraire