La police nationale congolaise, commissariat provincial du Kasaï, a évalué ses activités de 2022 face à la presse mardi 17 janvier. Dans ses assignations de mobiliser les recettes,la PNC Kasaï se targue d’avoir mobilisé plus de 165 millions de francs congolais en 2022 pour le compte du Trésor public.
L’annonce est du commissaire provincial de la PNC Kasaï, le commissaire divisionnaire adjoint Dieudonné Odimba Okito au cours de la cérémonie d’échange des vœux entre les officiers de la police du Kasaï et la presse organisée mardi 17 janvier à Tshikapa.
Le numéro un de la PNC Kasaï a tracé les grandes lignes de réalisations de ces unités au cours de l’année 2022.Entre autres prouesses,la mobilisation de 165.464 000 francs congolais des recettes pour le compte du Trésor public, sans compter les énormes difficultés auxquelles ses éléments ont été confrontés notamment la mort d’une dizaine d’éléments l’an passé.
« Cette révélation est faite à vous qui êtes un pont communicationnel entre nous et la population qui est censée être informée à chaque instant. 2022 n’était pas la meilleure année pour la police nationale congolaise au Kasaï. Nous avons perdu nos éléments à qui nous rendons hommages à ce jour. C’est grâce à la performance professionnelle de nos services que nous avons mobilisé des recettes. J’invite tout de même les services techniques de la PNC à travailler dans cette même logique pour faire mieux que ça malgré les contraintes« , dixit Dieudonné Okito.
Ces échanges ont été ponctués d’un repas copieux entre la police et la presse dans la salle la Réconciliation de la cité de Katshongo, retrouvailles à capitaliser pour l’amélioration des relations entre les hommes sous drapeau et les chevaliers de la plume, a dit Maclaurin Tshimanga Mbuyi, président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) Kasaï.
Un accord des principes est signé entre la PNC et l’UNPC Kasaï pour garantir le cadre de collaboration et l’accompagnement de la presse dans le maintien de l’ordre public et la protection des civils et leurs biens, mission dévolue à la Police.
Ernest-Médard KASHALA
Plus d'articles
DINACOPE Kwilu 3: William Tshinate en itinérance pour vulgariser les outils numériques mis en ligne et le nettoyage du fichier paie
Santé : Dans les traces de FATSHI, Guy Mafuta entend sauver la vie de la mère et du nouveau-né au Kasaï
Réaménagement à l’EPST: William Tshinate garde son poste à la DINACOPE Kwilu 3