Très engagé dans la recherche de la paix en Afrique, le chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi a vu le trophée d’artisan de la paix en Afrique lui être décerné lundi 16 janvier par la fondation internationale Issa Hayatou.
Ce prix vient couronner les actions menées par le président congolais et sa vision pour la jeunesse africaine, affirme la Fondation de l’ancien président de la confédération africaine de football (CAF).
« Nous avons choisi d’honorer le président de la République démocratique du Congo, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour tout ce qu’il a fait pour l’Afrique à travers sa jeunesse. Il vous souviendra qu’en 2022, il était à la tête de l’Union africaine. Et dans l’exercice de ses fonctions, il a mené des nombreuses actions de paix », a déclaré Anoï Niniba Castro, l’un des organisateurs.
À en croire l’émissaire de Issa Amadou Hayatou, Félix Tshisekedi s’est démarqué par ses compétences pacificatrices qui lui ont permis de dénouer officiellement et officieusement beaucoup de crises sur le continent et surtout dans la région des grands lacs.
« En plus de cela, nous avons trouvé en lui des valeurs qu’il cultive et qu’il continue de cultiver, lesquelles valeurs que nous voudrions voir auprès des gens cultivés qui font la politique. Le Président congolais est arrivé au pouvoir d’une manière démocratique car il n’a pas pris des armes pour venir au pouvoir. Et dans l’exercice de son pouvoir il a fait du dialogue son credo », a-t-il soutenu.
Le fils du feu sphinx de Limete a, depuis son ascension à la magistrature suprême, étonné plus de la moitié de la planète par un mode de gestion emblématique et historique notamment caractérisé par la faible utilisation des armes dans la gestion des conflits, ont reconnu les organisateurs de la fondation Issa Hayatou.
« C’est ainsi que vous avez vu quand son pays était attaqué au lieu d’user des moyens militaires dont il dispose, le président Félix Antoine Tshisekedi a œuvré à la compréhension de la situation, à la sensibilisation de ceux qui, de manière illégale,inopportune ou inappropriée ont pris les armes contre son pays pour les amener au dialogue. C’est donc un grand homme de paix et digne fils du continent dont les actions de paix qu’il mène et les leaders de leadership devrait être partagé », ont-ils poursuivi.
Le rassemblement de la jeunesse africaine a eu lieu le 13 novembre 2022 à Cotonou au Bénin. Au cours de ce grand rendez-vous spécial de la jeunesse Afrique, le président de la RDC a été mis en avant plan suite aux efforts qu’il mène pour la promotion ou le développement de la jeunesse africaine ainsi que celle de son pays.
Jonathan BUKASA MUAMBA
Plus d'articles
Assemblée nationale : Alfred Maisha dépose la proposition de loi sur l’ordre des techniciens vétérinaires
Kasaï: La pluie emporte plus d’une centaine des maisons dans le village Kitangua
RDC/Élection Présidentielle : Félix Tshisekedi confirme sa candidature devant la diaspora congolaise